Tout savoir sur ce qu’il faut faire avec ses différents vieux bijoux.
Tout savoir sur ce qu’il faut faire avec ses différents vieux bijoux.

- Par : Emilie Lucas

Tout savoir sur ce qu’il faut faire avec ses différents vieux bijoux.

de lecture - mots

Que faire avec des vieux bijoux ?

Certes, tout le monde aime porter des bijoux. Chacun peut disposer d’une parure de tous les matériaux dans sa boîte à bijoux. Au fil des années, il arrive que des joyaux vieillissent ou se détériorent que vous ne pouvez plus les porter.

Face à une telle situation, ne vous en faites pas, des solutions existent.

Reconnaître la valeur de ses vieux bijoux d’abord

Laisser ses bijoux moisir au fond de sa boîte est un véritable gâchis. Posséder des joyaux de toutes les sortes sans pouvoir les porter est aussi ennuyeux. En effet, il est maintenant possible de tirer profit de ses vieux bijoux.

Tout d’abord, définissez la valeur de vos bijoux. Plus exactement, déterminez la valeur de son matériau de fabrication. C’est en fonction de cela que vous devez ensuite penser à ce que vous allez faire de vos anciens bijoux.

  • Or
  • Argent
  • Diamant
  • Pierres précieuses
  • Perles
  • Rubis
Revendre ses vieux bijoux

La première chose que vous pouvez faire de vos vieux joyaux est de les revendre. C’est l’option la plus classique que les femmes optent pour se débarrasser de ses anciennes parures. Une manière aussi de se faire de l’argent que vous pouvez utiliser pour acheter un bijou plus moderne.

Cela concerne tous les types de bijoux, quelle qu’en soit leur matière. Pour ce faire, vous pouvez rejoindre plusieurs acheteurs.

Bijouterie

Rejoignez la bijouterie proche de chez vous. Il est possible qu’une joaillerie achète les joyaux anciens pour en faire d’autres modèles plus récents.

Brocante

Faites un tour chez la brocante pour vendre les bijoux qui ne vous servent plus à rien. Une telle adresse peut proposer un bon prix en fonction du matériau de votre objet de valeur.

Boutique en ligne

Des boutiques en ligne spécialistes dans les objets antiques peuvent également acheter vos vieux bijoux. Il en est de même pour les bijouteries à distance et collectionneurs divers.

NB : L’échange est une manière de tirer profit de ses joyaux vieillots. Vous toucherez de la somme d’argent ou d’un autre bijou plus moderne en échange.

Opter pour la customisation de ses vieux bijoux

Outre la revente, vous pouvez choisir de customiser vos vieux bijoux. C’est-à-dire, # faire soi-même des bijoux # (Faire des bijoux soi-même : matériaux et conseils) d’un style nouveau. Cette seconde solution consiste à faire travailler votre imagination et votre sens de créativité. Sinon, si vous manquez d’inspiration, faites appel à professionnel de la joaillerie pour vous aider.

Impression d’un message

L’idée est d’inscrire un texte, une date ou un message sur le vieux bijou. C’est une sorte de personnalisation qui permettra de rendre le joyau plus attrayant et plus distingué.

Ajout de matériaux

Vous pouvez aussi marier vos bijoux à d’autres matériaux afin de les rendre plus valeureux. Dans ce cas, il faut savoir allier les matériaux pour avoir un excellent rendu. Avec un professionnel, vous pouvez avoir un tout autre bijou lors de la customisation. Choisissez entre :

  • Les pierres naturelles précieuses
  • Les perles
  • Les matériaux fantaisistes

Changement de couleur

Renouveler la couleur ou l’aspect de votre bijou pour le rendre plus moderne à la hauteur # des bijoux tendance de l’année # (Bijoux : Les tendances de l'été 2021). Cela peut sembler moindre, mais garantit efficacement une remise à neuf de votre joyau.

Suite à une customisation, vous pouvez à nouveau porter votre bijou ou faire de votre vieux bijou une idée de cadeau pour quelqu’un.

Procéder au recyclage de ses vieux bijoux

Le recyclage est un excellent choix de transformation des bijoux que vous ne portez plus. Ce procédé vise à utiliser le bijou d’une autre façon ou de le confectionner en une autre forme distincte.

Transformer les bijoux

Vous pouvez certainement recycler un bijou démodé afin que ce dernier puisse se servir à autre chose. En d’autres termes, le but est de transformer un ornement en une autre pièce plus récente et utile.

En effet, si vous avez un sautoir brisé, vous pouvez le faire recycler ou le transformer en un bracelet. Même cas, un collier abîmé peut être à nouveau porté comme une gourmette ou une chaîne de cheville après transformation.

Utiliser les bijoux comme accessoires de décoration

Refaçonner les bijoux anciens et les utiliser comme accessoires de décor est aussi une meilleure idée de recyclage. Ils peuvent être de belles ornementations de votre maison, de vos habits, de vos sacs, de votre mobile ou Smartphone.

Réactualiser ses bijoux

Enfin, ne laissez pas vos bijoux traîner dans leur boîte. Si vous ne les portez plus, pensez à les faire réparer, à les recycler ou à les réactualiser. C’est une manière de ressusciter vos bijoux et vos bagues anciennes ou encore de les modifier.

Dans ce cas, vous pouvez, par exemple :

  • Ajouter un fermoir décoratif à votre ancien collier
  • Remplacer le diamant d’une bague pour adopter un autre ayant une apparence plus moderne
  • Ajuster la longueur d’une chaîne gourmette
  • Raccourcir la longueur d’un sautoir pour en faire un beau bracelet

 


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.