Fabriquer ses propres bijoux à partir de matériaux recyclables
Fabriquer ses propres bijoux à partir de matériaux recyclables

- Par : Emilie Lucas

Fabriquer ses propres bijoux à partir de matériaux recyclables

de lecture - mots

Comment faire des bijoux en matériaux recyclables ?

Fabriquer ses propres bijoux à partir de matériaux recyclables

Actuellement, nous faisons face à une prise de conscience des enjeux liés à la protection de l’environnement. C’est dans cette perspective qu’est née l’envie de consommer plus responsable, de recycler et de créer des objets à partir de matériaux existants. Ainsi, des bijoux sont également créés avec des matériaux de récupération.

Quels matériaux de récupération peut-on utiliser pour créer ses bijoux ?

Pour créer vos propres bijoux, vous pouvez réutiliser ou détourner nombreux éléments. Ils peuvent s’agir :

  • De l’or recyclé ;
  • Des chutes de tissus ou de cuir ;
  • Des accessoires de bricolages ;
  • Des ficelles ;
  • Des objets du quotidien comme des capsules usagées de café, capsules de canettes, capsules de bouteilles ;
  • Des crayons devenus trop courts, petits morceaux de bois, plastiques (bouteilles, boîtes…) ;
  • Des boutons.

Il est possible de créer ses propres bijoux à partir de n’importe quel objet tant que vous êtes inspirés et créatifs. Par exemple, vous pouvez utiliser les vieux bijoux (Que faire avec des vieux bijoux ?) pour créer vos propres bijoux.

Quels sont les matériels nécessaires ?

Pour créer vos propres bijoux, des outils tels que des pinces plates, coupantes et rondes sont nécessaires pour manier vos matériaux. Dans certains cas, vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux. Ces matériels sont nécessaires pour manipuler des matériaux recyclables comme le bois, les legos, les ficelles, les boutons, les capsules, les crayons ou les plastiques…

Si vous envisagez de fabriquer des fermoirs en or, en argent ou en métal, des petits motifs ou du fil, vous devez vous munir des apprêts. Ces apprêts en question peuvent être des anneaux, des fermoirs, des supports de broches ou bagues, des serre-fils, des apprêts pour boucles d’oreilles ou des chaînes.

Comment créer des bijoux avec des accessoires de bricolage ?

Préparer les matériels nécessaires

Pour faire des bijoux en matériaux recyclables avec des accessoires de bricolage, commencez par sortir votre caisse à outils. Fabriquer ses bijoux permet de se faire plaisir, car vous pouvez vous amuser en associant toute sorte de choses comme les ficelles, le cuir ou le ruban avec les boutons ou les rondelles pour créer des bracelets, des colliers ou des boucles d’oreilles.

Associer les couleurs

Pour un effet original, et surtout pour suivre les tendances du moment (Bijoux : Les tendances de l’été 2021), mixez les matières et les couleurs de vos bijoux. Non seulement vous aurez un look authentique, mais vous saurez attirer l’attention autour de vous.

Passer à la fabrication

Pour un bracelet moderne, tressez votre ruban en insérant progressivement du tressage de rondelles jusqu’à faire le tour de votre poignet. Il est également possible de fabriquer un ruban à motif à travers 4 ou 5 rondelles, ou des petits écrous pour embellir le dessus de votre bracelet, ou faire un pendentif pour un collier.

Comment confectionner un bracelet avec des chutes de tissus ?

En utilisant des chutes de tissus, il est possible de créer plusieurs bracelets. À l’aide du tissu, vous pouvez effectuer plusieurs tours de poignet puis y accrocher les apprêts. Si vous voulez donner un style personnel à votre bracelet, vous pouvez opter pour un tissu de la couleur et du motif de votre choix.

Si vous voulez fabriquer un bracelet uniquement à partir d’un matériau recyclable, vous pouvez opter pour des coquillages comme apprêts. Pour utiliser des coquillages, il suffit de les percer. Les bijoux faits avec ceux-ci sont particulièrement à la mode et offrent un aspect de vacances à votre look. Quant au fermoir, vous pouvez juste faire un nœud avec votre tissu et ne pas en acheter ou en recycler.

Comment créer des boucles d’oreilles avec des matériaux recyclables ?

Pour créer vos boucles d’oreilles, vous pouvez vous servir de bâtonnets de glace. En effet, les bijoux en bois sont très tendances et donnent un look très naturel. Ainsi, après avoir mangé votre glace, gardez votre bâtonnet.

Ces bâtonnets peuvent être placés dans l’eau pour ensuite être ramollis. Lorsque c’est fait, vous pouvez donner la forme et la couleur de votre choix à vos boucles. Vous pouvez les couper en forme de goutte, de triangle ou de rectangle. Une fois la forme obtenue, laissez sécher votre bâtonnet puis passez à la décoration. Il faut procéder à la peinture, le collage avec du papier ou de la laine ou tout autre accessoire de votre choix.

 


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.