Conseils pour confectionner soi-même des bijoux originaux
Conseils pour confectionner soi-même des bijoux originaux

- Par : Emilie Lucas

Conseils pour confectionner soi-même des bijoux originaux

de lecture - mots

Faire des bijoux soi-même : matériaux et conseils

 

Vous voulez fabriquer vous-même vos propres bijoux, mais vous ne savez pas comment procéder ? En effet, cette idée vous permet de confectionner des accessoires personnalisés, uniques à votre goût. Que vous souhaitiez créer des colliers, bracelets ou boucles d’oreille, multiples sont les idées. Vous pouvez les porter où que vous soyez pour donner du peps à votre look !

 Avec l’évolution constante de l’univers des bijoux, il est assez facile de choisir les accessoires et supports de fabrication. La conception d’un bijou fantaisie n’est pas du tout difficile. Il suffit d’avoir les outils complets et les bons matériaux, laissez votre imagination faire le reste… Voici donc les idées et astuces de création.

Quel style de bijou personnalisé choisir ?

Pour débuter votre atelier de fabrication de bijou personnalisé, il faut que vous choisissiez d’abord quel style d’accessoire vous avez envie de mettre. Vous avez le choix entre différentes techniques de loisirs créatifs qui vous permettront de confectionner des petits bijoux originaux. On distingue généralement :

  • Les bracelets brésiliens : fabriqués à partir de nœuds de fil de coton colorés, parfaits pour rehausser votre tenue d’été.
  • Les bijoux fantaisie : faits à partir de perles, ils sont faciles et rapides à concevoir.
  • Les élastiques rainbow loom : une excellente idée d’activité pour les enfants qui leur permet de réaliser des beaux bijoux.
  • La pâte Fimo : idéale pour confectionner des bijoux fantaisie faits main.

Une fois que vous avez une idée en tête, vous n’avez qu’à suivre un tutoriel vidéo ou vous inspirer des #bijoux tendances du moment# (Bijoux : Les tendances de l’été 2021). Il vous est également possible de consulter des livres ou revues qui présentent plusieurs modèles de bijou simples à fabriquer. Pour que votre création soit unique et innovante, vous n’avez qu’à l’inventer et laisser libre cours à votre imagination.

Quels sont les matériels indispensables pour créer un bijou fantaisie ?

Pour que vous puissiez profiter au mieux de votre expérience créative, il faudra vous équiper d’un matériel de base complet. Parmi ces indispensables, on peut citer : la pince plate, la pince ronde, la pince coupante, les ciseaux de précision, les kits d’aiguilles pour bijoux, une colle à bijoux, les fermoirs, la chaîne, les perles, les cordons et rubans. Sans ces accessoires, vous ne pourrez pas aller loin !

Quelles sont les techniques de base pour fabriquer son propre bijou ?

Pour déterminer votre besoin, posez-vous cette question : qu’est-ce que vous avez envie de créer ? Est-ce que vous voulez une bague, des boucles d’oreilles, un bracelet ou un collier ? Vous devez dans ce cas bien cerner le type de bijou qui vous intéresse. Multiples sont les possibilités de création que vous pouvez essayer.

L’enfilage de billes et de perles traditionnel

Pour créer des colliers et bracelets facilement, vous n’avez qu’à utiliser la technique d’enfilage de biles sur un cordon ou un fil élastique. Mais si vous souhaitez faire usage des perles traditionnelles, il faut que vous les enfiler sur un fil de soie.

Le fil de cuivre

Cette méthode est parfaite pour procéder à l’enrobage, le martelage et les mailles artisanales. Elle vous permet de composer une magnifique œuvre sculpturale, car votre création peut avoir une forme de la courbe ou spirale.

Le tissage

On distingue différents types de points de tissage avec des billes. Pour créer des bagues, il est conseillé d’utiliser le fil à pêche aussi appelé fil de nylon. Pour les bracelets ou les colliers, optez pour le fil élastique à base de lycra. Pour la suspension des billes, vous pouvez utiliser le fil d’acier recouvert de nylon ou les suspendre sur un ruban.

Quelles sont les matières à privilégier pour créer un bijou unique ?

Vous pouvez intégrer diverses matières à votre joyau. Certaines, comme les pierres fines, les plumes et les perles, font partie de la tendance du moment.  

Les pierres fines

Pour que votre invention soit pure, faites usage des pierres naturelles comme la topaze, le quartz, l’opale, ou autres. Elles se déclinent sous différentes formes et coloris.

Les plumes

Légères et volumineuses, les plumes sont idéales pour confectionner un joli bijou fantaisie.

Les perles

Si vous avez un look plutôt chic, misez sur les perles. Leur prix varie en fonction de leur brillance et leur régularité.

Comme il est aussi possible de #transformer les matériaux recyclables en bijoux# (Comment faire des bijoux en matériaux recyclable ?), vous êtes libre de choisir la matière à utiliser dans la conception de votre accessoire de mode. Vous avez le choix entre le métal, l’os, le corail, le cuir, le plastique, le bois, les coquillages, le verre, le cristal…

Quels sont les supports à utiliser ?

Il existe une panoplie de supports que vous pouvez employer dans la conception de votre bijou. On distingue principalement :

  • la chaîne,
  • le fil mémoire,
  • le fil de soie,
  • le fil de nylon,
  • le Tigertail,
  • le fil de cuivre et fil d’aluminium,
  • les cordons de cuir et de suédine.

Quels sont les accessoires de finition ?

Dans la plupart des projets, ce sont les anneaux et les fermoirs qui sont les premiers accessoires de finition à ne pas négliger. Que vous optez pour un fermoir à visser, un fermoir à ressort ou un fermoir cabillot, l’important est de le choisir en fonction du bijou que vous voulez inventer. Par exemple pour un bracelet, privilégiez un fermoir facile à nouer.

Pour attacher les supports, vous avez le choix entre le connecteur à cordon, à ruban et à plumes. Rendez-vous sur une boutique spécialisée pour trouver ces accessoires indispensables à la fabrication de bijoux fantaisie.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.